CRL - Le Portfolio Européen des langues (PEL)

Le Portfolio Européen des langues est issu d'une initiative du Conseil de l'Europe. Il a pour but de favoriser l'apprentissage des langues, de développer l'auto formation et l'auto évaluation des apprenants et de développer le multilinguisme.

Le PEL est un outil d'auto évaluation. Il est la propriété de l'apprenant et est composé de trois parties :

  • le passeport des langues

    bilan des savoir-faire, des certifications et des diplômes du porteur ainsi que des expériences vécues dans différentes langues ;
     

 

  • la biographie langagière

    permet au porteur de faire un état des lieux de ses compétences linguistiques à un moment donné de son apprentissage  et de se fixer des objectifs à court, moyen ou long terme ;

  • le dossier

    contient l'ensemble des certifications et des diplômes officiellement obtenus ainsi que des preuves du niveau atteint quand le porteur ne dispose pas d'attestations officielles.

     

 

L'utilisation de cet outil dans l'enseignement supérieur ne va pas de soi car deux approches s'opposent : l'évaluation qui permet la délivrance d'un diplôme ou d'un certificat et l'auto évaluation qui est un principe de base du PEL.


L'Université Université Paris Nanterre, réfléchit actuellement à une utilisation optimale du PEL afin de l'intégrer prochainement dans les cursus.

 

Mis à jour le 03 juillet 2013