CRL - Test de Positionnement en Langues (TPL)

Le CRL est en charge de l'organisation et de la gestion du test de niveau en langues vivantes (TPL) afin de créer dans chaque langue plusieurs groupes de niveau homogène pour leur offrir un apprentissage adapté.

Pour atteindre cet objectif, l'intérêt de chaque étudiant est donc de répondre le plus sérieusement et le plus honnêtement possible à chaque question posée.
 

 

Accéder au site du TPL :  Connectez-vous au site du TPL

Ne pas confondre le Test de Positionnement en Langues (TPL) et le Test d'Orientation en Langues (TOL) ce dernier conditionne l'accès aux formations d'économie/langues ou de droit/langues.

Qui sont les étudiants concernés ?


Ceux qui s'inscrivent pour la première fois à Paris Ouest Nanterre et ont un choix de langues CRL dans leur diplôme. Vous pouvez consulter le tableau "choix de langues" par UFR en cliquant ICI.

De quoi s'agit-il et comment passer le TPL ?


Le TPL est un test électronique d'une durée maximum de 45 minutes que l'on peut passer en ligne à partir :
- de n'importe quel ordinateur PC connecté à internet haut débit et à une imprimante
- dans une salle informatique sur place à Nanterre et uniquement durant les inscriptions.

Attention, les postes informatiques des bibliothèques ne sont pas adaptés au format TPL. Vous pouvez passer le TPL en vous rendant dans les laboratoires du CRL.

Il s'agit d'un test de 40 questions au total, sur 80 points : compréhension orale sur 10 points, lexique sur 10, grammaire sur 10, compréhension écrite sur 10). Il y a 1 test pour chaque langue.

Un test de positionnement existe pour toutes les langues suivantes : allemand, anglais CRL, arabe, espagnol, italien, portugais.
 

A quel moment faut-il passer le TPL ?


Les étudiants concernés doivent passer leur TPL avant de procéder à leur inscription pédagogique. Il est donc possible de le passer durant toute la campagne d'inscriptions administratives (voir le calendrier).

Toutefois, il est recommandé de le passer le plus rapidement possible après l'inscription administrative

 

Existe-t-il des cas particuliers ?

Oui il existe deux cas particuliers :
  • Les étudiants grands débutants ne doivent pas passer le TPL. Ils doivent directement se rendre au secrétariat du CRL (Bâtiment V, bureau VR12) pour procéder à leur inscription.
  • Les étudiants souhaitant s'inscrire en bonus "langue vivante" ne doivent pas passer le TPL.

Mis à jour le 07 juin 2016