Modalités de passage en niveau supérieur

Afficher l'image d'origine


Conformément aux dispositions validées par la CFVU et le CA et également présentent page 5 du Livret de l'étudiant CRL (Disponible
ICI)



  • L’étudiant passe dans le niveau supérieur lorsqu’il a validé les deux semestres du niveau précédent en obtenant une note supérieure ou égale à 10/20 à chaque semestre. La montée dans le niveau supérieur après validation des deux semestres du niveau précédent est obligatoire.
  • L’étudiant ne peut rester dans un niveau déjà validé. S’il reste dans un niveau déjà validé, ses notes ne pourront pas être enregistrées, et l’étudiant sera défaillant dans le niveau où il est attendu.
  • L’étudiant qui ne valide pas son niveau de langue, reste dans le même niveau l’année suivante, qu’il ait ou non validé son année.
  • L’étudiant qui ne valide pas son niveau de langue en session 1 peut passer la session de rattrapage.

Que faire lorsqu’un semestre sur deux est validé ?


La compensation est admise entre les deux semestres. L’étudiant passe dans le niveau supérieur s’il a obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10/20 sur les deux semestres :
  • exemple :  8/20 au premier semestre et 12/20 au second semestre ou l’inverse
  • exemple : 13/20 au premier semestre et 7/20 au second semestre ou l’inverse
Si la moyenne des deux semestres est inférieure à 10/20, l’étudiant conserve les crédits acquis
pour le semestre validé mais doit repasser le semestre non validé. L’étudiant est alors encouragé à suivre le semestre de langue (déjà validé) en s’inscrivant au cours en auditeur libre (sous réserve de places disponibles) afin de ne pas interrompre sa formation en langue durant un semestre.

Mis à jour le 04 avril 2017