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09 - CONTENU DES COURS DE NIVEAU 2 (B2)

Publié le 7 novembre 2008 Mis à jour le 18 novembre 2013
Les cours de niveau 2 visent l’acquisition du niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.

Durée du cours : 1h30 hebdomadaire (sur deux semestres de 12 semaines), soit 36 heures.

Le travail s’articule, à partir de documents écrits et audio / vidéo, sur des thèmes qui prêtent au débat, de façon à favoriser l’expression orale en TD et l’expression écrite d’un cours à l’autre. Les thèmes sont renouvelés chaque année par l’équipe pédagogique.

1- Compétences visées :
 
  • Compréhension de l’écrit :
- savoir extraire les idées principales d’un texte
- commenter une citation du texte à la lumière du document
- repérer, au-delà des idées essentielles explicites, nuances et indications implicites, prendre des distances pour déceler les non-dits, les silences, lire entre les lignes
 
  • Compréhension de l’oral :
- restituer en anglais le contenu principal et détaillé de documents authentiques
 
  • Expression écrite :
- réutiliser le lexique pertinent des documents, savoir utiliser les documents comme un dictionnaire pour y retrouver le lexique approprié à la reformulation
- résumer un document (idées principales, articulations essentielles)
- exprimer des arguments complémentaires ou contradictoires à ceux donnés dans un document écrit ou audio
- décrire et analyser un document visuel
 
  • Expression / interaction orale :
- participer à un débat contradictoire, apporter des arguments pertinents à la discussion
- prendre et passer la parole aux autres interlocuteurs
- négocier pour trouver un compromis
- proposer des solutions pour résoudre un problème

D’un point de vue linguistique, doivent être maîtrisés à l’issue du niveau 2 :
  • le système temps / aspect (semestre 1)
  • forme passive et forme active (semestre 1)
  • les mots de liaison, les liens logiques pour l’argumentation (semestre1 et semestre 2) pour exprimer l’opposition, la concession, la similarité, la comparaison, les parallélismes, la condition, les relations de cause et de conséquence (liste indicative des conjonctions et prépositions à maîtriser : « although », « though », « in spite of », « despite », « even though », « as though », « as if », « as » et « since », « because » et « because of », « while », « whereas », « if », « on condition that », « providing », « provided », « unless »)
  • les modaux pour l’expression d’hypothèses, de conseils, de reproches, des relations de cause à effet, de la capacité… dans des contextes présent et passé (semestre 2)
  • le lexique de l’argumentation, transférable à n’importe quel sujet (semestre1 et semestre 2)

2- Ressources sur la plate forme « cours en ligne »

La plateforme « cours en ligne » constitue un outil idéal pour travailler la compréhension orale, chaque étudiant étant libre de réécouter les passages en fonction de ses difficultés propres. Des ressources audio / vidéo seront fournies en lien avec chaque thème. Les consignes de travail sont données par chaque enseignant.

Pour accéder à la plate forme, les étudiants :
1- doivent avoir une adresse électronique de l’université (@u-paris10.fr), valide et activée : http://servicesenligne.u-paris10.fr :
2- se connectent à http://coursenligne.u-paris10.fr/ grâce à leur adresse Université Paris Nanterre
3- cliquent sur le lien « Connexion » en haut à droite de l’interface
4- cliquent sur « utilisateurs de l’université » et renseignent leur identifiant (numéro d’étudiant) et leur mot de passe de messagerie Université Paris Nanterre
5- utilisent la fonction « rechercher » pour trouver le cours en tapant les mots clés
« ANGLAIS B2 S1 2013-2014 » pour le cours du semestre 1
« ANGLAIS B2 S2 2013-2014 » pour le cours du semestre 2
6- tapent la clé d’inscription qui leur a été communiquée en TD. Cette clé diffère selon le groupe dans lequel ils sont inscrits.
Les étudiants inscrits en contrôle terminal peuvent accéder à ces ressources – sans toutefois pouvoir bénéficier de corrections individualisées – en tapant la clé d’inscription : N2S1CT

3- Indications bibliographiques et webographiques complémentaires :


  • Pour travailler la syntaxe à l’écrit :
Maîtriser la grammaire anglaise. Lycée et début des études supérieures. Michèle Malavieille, Wilfrid Rotgé. Hatier, 2007.
 
  • Pour travailler la compréhension de l’oral :
Words in the News : http://www.bbc.co.uk/worldservice/learningenglish/language/wordsinthenews/
Democracy Now : http://www.democracynow.org/
 
  • Pour travailler la compréhension de l’écrit :
Une lecture régulière de la presse ne peut qu’être bénéfique :
http://www.theguardian.com/uk
http://www.nytimes.com/
etc.

Les étudiants qui ne peuvent assister aux cours trouveront des exercices d’entraînement à l’expression écrite dans des ouvrages comme :
• GRELLET, Françoise, Developing reading skills: a practical guide to reading, comprehension exercises, Cambridge University Press, 1995. Cote BU: 820(02) GRE
• BILLANT Jacqueline, FADE Pascale, Compréhension écrite en anglais pour les sciences humaines. Presses Universitaires de Nancy, 1992. Cote BU: 802.0:800.7 BIL

4- Modalités d’évaluation

i) L’évaluation en contrôle continu suppose l’assiduité aux cours (maximum de trois absences autorisées). Elle repose sur le travail effectué pendant le semestre :
  • Devoirs sur table pendant le semestre (compréhension orale, expression écrite, compréhension écrite) / 20
  • Participation orale en cours / 10
Partiel final du semestre (même format que l’examen terminal) / 30

Les devoirs de production écrite peuvent comporter les types d’exercices suivants :

1- résumé de document (écrit / audio)
2- formulation d’arguments contradictoires à partir d’une situation donnée
3- description et analyse d’un document iconographique
4- question type « essay » en lien avec les thèmes étudiés pendant le semestre
L’évaluation de la production écrite prend en compte la qualité de la syntaxe et le réinvestissement du lexique étudié.

ii) L’épreuve du contrôle terminal dérogatoire est destinée exclusivement aux étudiants qui ne peuvent pas assister aux séances de travaux dirigés (pourvu qu’ils s’inscrivent à l’examen dans les trois premières semaines de cours) et aux étudiants qui suivent l’enseignement à distance. Cette épreuve consiste en un examen écrit de 2 heures comportant :
- Exercice de compréhension orale ou exercice de compréhension écrite (de façon aléatoire) / 10 points
- Expression écrite (cf. typologie d’exercices plus haut) / 20 points

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Mis à jour le 18 novembre 2013