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08 - CONTENU DES COURS DE NIVEAU 1 (A2-B1)

Publié le 7 novembre 2008 Mis à jour le 18 novembre 2013
Les cours de niveau 1 visent l’acquisition des niveaux A2-B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.

Durée du cours : 1h30 hebdomadaire (sur deux semestres de 12 semaines), soit 36 heures.

Le but est de permettre aux étudiants de reprendre confiance en anglais en revoyant les bases de la langue anglaise, quelles n'aient pas été acquises ou qu'elles aient simplement été oubliées. Il ne s'agit pas d'un cours "grand débutant" conçu pour des étudiants n'ayant jamais étudié l'anglais mais d'une remise à niveau rapide pour les étudiants ayant des lacunes à combler ou des souvenirs à rafraîchir à l'issue des études secondaires.

1- Compétences visées :

Au semestre 1 :
  • savoir s’orienter et comprendre des indications dans l’espace (à partir d’un plan)
  • savoir parler de son quotidien, des activités universitaires et extra-universitaires, de ses goûts et préférences
  • décrire et analyser une image
  • poser des questions, notamment pour amener l'interlocuteur à reformuler des éléments incompris
  •  faire un état des lieux au moment présent, parler de ses expériences
exprimer des souhaits, exposer ses projets

Au semestre 2 (en plus des points au programme du semestre 1, considérés comme acquis) :
  • raconter une histoire (au présent / au passé)
  • exprimer obligation, absence d’obligation, interdiction, conseils et hypothèses grâce à la modalité
  • donner son avis

Les points grammaticaux à maîtriser sont :

Au semestre 1 :

- l'ordre des mots dans la phrase; les formes déclarative, interrogative et négative
- les infinitives après les verbes comme « want », « expect »
- le présent simple
- le présent BE + ING
- le « present perfect » et les repères temporels « for », « since », « how long »

Au semestre 2 :

- le prétérit simple et le prétérit Be + ING, « ago » et autres marqueurs temporels
- les modaux et autres formes d’expression de l’obligation, de l’interdiction, de l’absence d’obligation, de l’hypothèse
- l’utilisation appropriée de THE et du déterminant  (l’absence d’article en anglais devant les noms de langues, les concepts, les groupes pluriels génériques) ?

L’accent est mis sur l’interaction orale pendant les cours de façon à faciliter l’assimilation du lexique et des formes grammaticales jusque dans les exercices de production spontanée.
Des exercices de reprise écrite des points étudiés et pratiqués en cours sont proposés d’un cours sur l’autre pour prolonger le travail de l’oral par un travail de compréhension écrite et de production écrite. Des documents non rédigés (horaires, schémas, petites annonces, notices biographiques ou CVs, photographies) pourront servir de support à un travail de rédaction. On attendra des étudiants qu’ils retrouvent les informations contenues dans les documents, en sachant distinguer ce qui est pertinent de ce qui ne l’est pas. L’accent sera mis progressivement sur l’entraînement à la reformulation en anglais dans des termes non employés dans les documents. L’étudiant ne se limitera pas à citer les passages précis du texte concernés, afin de s’exprimer dans ses propres mots, dans un anglais qui pourra être simple mais devra éviter le calque systématique du français.
La compréhension orale fait l’objet d’un entraînement régulier sur la plate forme « cours en ligne ».

2- Modules sur la plate forme « cours en ligne »

Les modules en ligne comprennent 4 sections thématiques par semestre, qui contiennent chacune des entraînements à la compréhension orale, des exercices gradués de grammaire, de vocabulaire et de phonologie.

Les thèmes ont été choisis en fonction des compétences visées :

Au semestre 1 :

1- Finding you way on campus
2- Describing visuals
3- Getting used to university (transition from high school to college)
4- Inquiring about others (David Lynch Interview Project)

Au semestre 2 :


1- Telling a story / telling your story
2- Talking about a (cinema) experience
3- Discussing dress codes
4- Giving your opinion on street art


Pour accéder à la plate forme, les étudiants :

1- doivent avoir une adresse électronique de l’université (@u-paris10.fr), valide et activée : http://servicesenligne.u-paris10.fr :
2- se connectent à http://coursenligne.u-paris10.fr/ grâce à leur adresse Université Paris Nanterre
3- cliquent sur le lien « Connexion » en haut à droite de l’interface
4- cliquent sur « utilisateurs de l’université » et renseignent leur identifiant (numéro d’étudiant) et leur mot de passe de messagerie Université Paris Nanterre
5- utilisent la fonction « rechercher » pour trouver le cours en tapant les mots clés
« ANGLAIS A2-B1 S1 » pour le cours du semestre 1
« ANGLAIS A2-B1 S2 » pour le cours du semestre 2
6- tapent la clé d’inscription qui leur a été communiquée en TD. Cette clé diffère selon le groupe dans lequel l’étudiant est inscrit.

Les étudiants inscrits en contrôle terminal peuvent accéder à ces ressources – sans toutefois pouvoir bénéficier de corrections individualisées – en tapant la clé d’inscription : N1S1CT

3- Indications bibliographiques et webographiques complémentaires :

  • Pour travailler la syntaxe à l’écrit :
Maîtriser la grammaire anglaise. Lycée et début des études supérieures. Michèle Malavieille, Wilfrid Rotgé. Hatier, 2007.
 
  • Pour travailler la compréhension de l’oral :
Six-minute English : http://www.bbc.co.uk/worldservice/learningenglish/general/sixminute/



4- Modalités d’évaluation

i) L’évaluation en contrôle continu suppose l’assiduité aux cours (maximum de trois absences autorisées). Elle repose sur le travail effectué pendant le semestre :
- Devoirs sur table en classe (compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite): / 20
- Participation orale en classe : / 10
- Devoir sur table récapitulatif de fin de semestre (durée : 1h30 compréhension orale et / ou écrite, expression écrite) : / 30
Les devoirs maison ont valeur d’entraînement ; ils sont essentiels mais les notes dont ils peuvent faire l’objet ne sont qu’indicatives et ne rentrent pas dans la moyenne du semestre.

ii) L’épreuve du contrôle terminal dérogatoire est destinée exclusivement aux étudiants qui ne peuvent pas assister aux séances de travaux dirigés (pourvu qu’ils s’inscrivent à l’examen dans les trois premières semaines de cours) et aux étudiants qui suivent l’enseignement à distance. Cette épreuve consiste en un examen écrit d’1h30 comportant :
- un exercice de compréhension orale ou de compréhension écrite / 10 points
- un ou des exercices d’expression écrite en lien avec les points de langue et compétences visées pendant le semestre / 20 points
Aucun document n’est autorisé.
 

Mis à jour le 18 novembre 2013