• Formation/Inscription,

06 - CONTRÔLE CONTINU OU CONTRÔLE TERMINAL / DÉROGATOIRE

Publié le 10 octobre 2011 Mis à jour le 18 novembre 2013
Le contrôle continu et le contrôle terminal constituent deux modes distincts d'évaluation.
 
  • L'évaluation par contrôle continu est interne au groupe de TD suivi par l'étudiant et comporte au minimum deux notes de devoirs sur table et une note de participation. Pour bénéficier du mode de contrôle continu, l'étudiant doit être assidu aux cours et ne doit en aucun cas être absent à plus de 25% de la formation (pas plus de trois absences au cours des 12 semaines du semestre ne peuvent par conséquent être acceptées). Au delà de trois absences, l'étudiant est considéré comme défaillant et recevra la mention ABI – absence injustifiée – sur son relevé de notes, que les absences soient justifiées ou non. De même, conformément à la Présentation de la réforme LMD, un étudiant reconnu absent à une des deux épreuves est déclaré défaillant, que l’absence soit justifiée ou non.
  • L'évaluation par contrôle terminal ou dérogatoire concerne les étudiants qui ne peuvent pas assister aux cours. L'évaluation repose alors sur une seule note correspondant à un examen écrit de deux heures en fin de semestre, pendant la période des examens (cf. rubrique « calendrier des cours »). Pour bénéficier du mode de contrôle terminal ou dérogatoire, l'étudiant doit s'inscrire au secrétariat d'anglais pour non spécialistes (bureau V133) au cours des trois premières semaines du semestre.

L'étudiant choisit donc le contrôle continu ou le contrôle terminal / dérogatoire dès son inscription pédagogique en début de semestre ; il ne peut combiner les deux.
Pour passer du contrôle continu au contrôle dérogatoire ou inversement, l’étudiant dispose de trois semaines. Aucun changement ne sera effectué au-delà du 21 octobre 2013. Les étudiants inscrits dans un groupe de contrôle continu et n’ayant pas fait une demande de passage en contrôle terminal avant cette date se verront refusés le jour de l’épreuve de contrôle terminal et devront passer l’épreuve de rattrapage de juin 2014.
Les étudiants qui arrivent à l’Université au-delà du 4ème cours pour cause d’inscription tardive peuvent assister aux cours dans la limite des places disponibles (en s’inscrivant au bureau V133 dans les groupes où il reste de la place) mais ne pourront pas être évalués en contrôle continu ; ils seront systématiquement inscrits au contrôle terminal, tout en ayant la possibilité de se préparer à l’examen en assistant régulièrement aux cours pendant la suite du semestre.

Mis à jour le 18 novembre 2013