• Formation/Inscription,

02 - OBJECTIFS DES COURS D’ANGLAIS POUR SPECIALISTES D’AUTRES DISCIPLINES DOMAINE : ARTS, LANGUES, LETTRES (NIVEAUX 1, 2, 3)

Publié le 7 novembre 2008 Mis à jour le 18 novembre 2013
Les cours d’anglais pour spécialistes d’autres disciplines au sein du domaine « arts, langues, lettres » (PHILLIA-LCE) sont organisés en trois niveaux :

Les cours de niveau 1 visent l’acquisition du niveau B1 selon la grille du CECRL.
Les cours de niveau 2 visent l’acquisition du niveau B2 selon la grille du CECRL.
Les cours de niveau 3 visent l’acquisition du niveau B2+ / C1 selon la grille du CECRL.

L’objectif est de :
  • permettre aux étudiants de progresser en anglais, indépendamment de leur année d’études (les étudiants dont les compétences en langue sont solides à leur entrée à l’université, pourront, s’ils le souhaitent, rejoindre, après validation du niveau 3 (B2 / C1), des cours pour spécialistes ; les étudiants qui ont besoin de consolider leurs compétences en langue, tireront profit des groupes de niveaux 1, 2 puis 3, pour accroître leur maîtrise de l’anglais)
  • consolider les compétences en langue telles qu’elles sont définies par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : compréhension orale, compréhension écrite, interaction orale, expression orale, expression écrite.

La conception des cours anticipe les exigences du Certificat de Langue de l’Enseignement Supérieur, que l’Université Université Paris Nanterre est habilitée à délivrer. Les étudiants désireux de valoriser leurs compétences en langue pourront s’inscrire aux sessions de passation du CLES 2 (niveau B2) organisées pendant l’année universitaire.
 
  • L’objectif des cours de niveau 1 est de donner ou de redonner confiance aux étudiants qui se sentent fragiles en anglais pour pouvoir communiquer en lien avec la vie quotidienne.
  • Les cours de niveau 2 visent à rendre l’étudiant autonome dans sa maîtrise de la langue : rédactions de synthèse non guidées, participation à des débats, négociations…
  • Les cours de niveau 3 ajoutent une dimension méthodologique au travail sur la langue via l’entraînement au commentaire croisé de documents en anglais (qui suppose des capacités de reformulation et de structuration du discours).

Un descriptif plus détaillé du contenu de chaque niveau est disponible plus loin, ainsi que des annales de sujets d’examens, notamment à l’attention des étudiants qui passent le contrôle dérogatoire.


Mis à jour le 18 novembre 2013