Témoignages d'étudiants

C'est eux qui en parlent le mieux

Flaviana


"Le club de débat a été pour moi l'occasion de me dépasser sur plusieurs plans. J'ai d'abord progressé en expression orale, puis j'ai appris à vaincre ma timidité et à ne pas avoir peur de m'affirmer.
C'est une expérience que l'on vit à plusieurs, avec d'autres personnes tout aussi passionnées, avec différentes qualités à apporter au projet. Le travail d'équipe, l'harmonisation de nos idées, reste pour moi le beau souvenir de cette aventure."

Nicole


"Ce fut un honneur que de faire partie de la toute première Debating Team de l'Université de Université Paris Nanterre. Honneur d'avoir pu, de nos tous premiers cours de débat du jeudi après-midi aux sessions Skype tard dans la nuit, travailler aux côtés de 10 autres débateurs au talent oratoire à l'esprit d'équipe immesurable. Et honneur d'aujourd'hui avoir pu contribuer à ramener le trophée à la maison.
Tellement d'heures passées à "brainstormer", à chercher les parfaits axes d'argumentation, les bons mots les plus intelligents dans la langue de Shakespeare, la parfaite métaphore à filer. Loin de devoir effrayer ceux qui viendront après nous, ce parcours sans faute se veut plutôt être une source de motivation, une preuve de ce que la #teamNanterre peut accomplir. Nous avons réussi à aborder cette compétition, somme toute, assez innocemment– de débat en débat, nous avons construit notre propre style– fun & léger, nous sommes restés humbles, comme le témoignait notre réaction quelque peu enfantine et innocente à chaque annonce du jury.
Mais ces victoires étaient aussi des victoires personnelles– signes que de débat en débat, je réussissais à surmonter mon initiale timidité."




Hélèna


Le 14 mars 2016 au palais de Lassay. Je suis entourée de personnes qui sont devenu pour moi une deuxième famille : La debating team et ses proches, le CRL, mais aussi la FDA. Nous, l'équipe, Nanterre, gagnons la finale du Tournoi de la FDA... après 5 matchs et un friendly ; Une éxperience épuisante, émouvante, éxhilarante, inoubliable.

Je vous présente un petit «  behind the scenes » :

Une motion donnée, un brainstorming, du travail, skype, écriture des speech (discours), une discussion, parfois un petit moment de réalisation...et à nouveau un brainstorming, réecriture des speech, pression, . , relecture, « pep talk » en équipe et préparation. Tous ensemble, une vraie équipe qui fonctionne dans le soutien, l'entre-aide, l'amitié, et la cafféine..beaucoup de cafféine. Un mélange d'adrédaline et de blagues (souvent terribles), désorganisation nanterre-style (improvisation), un peu de bordel, des cris de joie, victoires, gateaux, crèpes, croissants, le studio de Nicole et le Batiment V. De nombreux très beaux souvenirs, de très belles rencontres. C'est la découverte d'une passion pour le débat, mais aussi de nous même, de nos capacités et de notre personnalité.
Merci à tous pour ces merveilleux moments qui resteront avec moi pour le reste de mon temps. Nanterre-pas tes rêves !

Mis à jour le 06 avril 2016