Première victoire de Nanterre : 2/12/15

Pour leur premier match amical depuis la création de l'équipe en septembre 2015, nos étudiants ont été brillants, alliant finesse d'esprit, éloquence, solide rhétorique, panache et fairplay.


Récit d'un match


19h45, 5ème arrondissement de Paris, rue Cujas.
Les spectateurs venus encourager nos étudiants cherchent désespérément la salle F 610 dans le dédale de couloirs de la plus vieille des universités. Après quelques montées d'escaliers, un ou deux demi-tours, installation rapide. Il est 20h15. Le débat peut commencer.

20h15, salle F610, Bâtiment de la Sorbonne.
Nos Nanterrois sont sur leur 31. Cravates pour les garçons et talons pour ces dames. Il sont bien décidés à faire parler d'eux.
Accompagnés de leur coach Valérie Chanlot, nos étudiants doivent débattre sur la motion suivante :
 
«This House believes the glass is half full.»

Les règles du jeu sont simples : l'Université Panthéon-Sorbonne (Paris I) représente le « gouvernement » et l’université de Université Paris Nanterre « l’opposition » : Le « gouvernement »
défendant l'idée du verre à moitié plein, notre université lui préférant le verre à moitié vide. A moins que le vide précisément n'existe pas ?

Chaque orateur est appelé « à la barre » suivant un ordre de passage préalablement établi. "Hear", "shame", entend-on les spectateurs s'exclamer. La salle vibre et suit les exposés de chacun avec attention et admiration.
Dans ces joutes oratoires, on parle un anglais impeccable. Les arguments fusent : politique, société, famille, psychologie, économie, physique, métaphysique... Les « Points of Information » viennent bousculer les discours bien huilés et la rhétorique savamment construite. Bref tout est bon pour déstabiliser son adversaire.

Afficher l'image d'origineNos étudiants sont également attentifs à la cloche du « Bell-Boy » - en l'occurrence ici de la "Bell-Girl" - qui vient rappeler que le temps de chaque candidat est compté : 6 minutes par orateur, pas une de plus.

21h45 fin du débat.
Le jury se retire pour délibérer. Les critères pris en compte : contenu, présentation, travail d'équipe, charisme...

22h victoire de Nanterre.
Le jury revient dans la salle. Le verdict tombe : l'équipe de Nanterre est déclarée gagnante. La mention du meilleur orateur est décernée à l'équipe de la Sorbonne également saluée pour son travail d'équipe.
Il est tard mais il est important de se retrouver pour partager un moment convivial autour d'un verre.
 
Cette victoire a demandé des mois d’entraînement et d'investissement du côté de nos étudiants et de leur coach.

Nous leur adressons nos plus vives félicitations et les remercions tous pour ce moment d'anthologie et de bonheur :
 
  • Sarah MBIAB
  • Julien SIRET
  • Helena MOULIN-SMITH
  • Flaviana VILELA DA SILVA
  • Yael DADOUN
  • Coach : Valérie CHANLOT

Comment intégrer l'équipe ?


Vous pouvez également rejoindre l'équipe en vous inscrivant aux cours de DEBATING.

Les tournois sont ouverts à :
  • tous les étudiants ayant validé leur niveau C1 en Anglais dans le cadre de leur maquette de diplôme et qui ne souhaitent pas prendre une autre langue. Inscriptions pour le second semestre à partir du 2 Janvier 2016. Plus d'information ICI
  • aux étudiants souhaitant s'inscrire en bonus au diplôme Debating team. Inscriptions pour le second semestre à partir du 14 Janvier 2016

Comment encourager l'équipe ?


N'hésitez pas à venir encourager l'équipe de Nanterre lors de prochains matchs. Merci de vous manifester auprès du CRL à l'adresse mail suivante : ma.plazene@u-paris10.fr

Dates des prochaines rencontres :

A venir ....

Mis à jour le 04 décembre 2015