Certification en Portugais

Celpe-Bras : Certificado de Proficiência em Língua Portuguesa para Estrangeiros

Le Portugais du Brésil.



 
L'Université Université Paris Nanterre est un centre d'application de l'examen "CELPE-Bras" depuis 2008. Il s'agit d'un certificat de compétence en langue portugaise pour la communication orale et écrite, délivré par le Ministère brésilien de l'Éducation, avec l'appui du Ministère brésilien des Affaires Étrangères.

Par le biais d'un seul et même examen sont attestés 4 niveaux de compétence :
 
  • Intermédiaire,
  • Intermédiaire Supérieur,
  • Avancé,
  • Avancé Supérieur.

L’examen est élaboré par une commission technique composée de professeurs d’universités brésiliennes et étrangères travaillant dans le domaine du Portugais Langue Étrangère. Cette commission, en accord avec le Ministère de l’Éducation, est responsable du suivi et de l’inspection des centres d’examen, de la formation des équipes évaluatrices, de la coordination et de la supervision de la correction des épreuves.
Ce certificat est reconnu dans le monde entier par des instituts d'enseignement et des entreprises en tant que diplôme de compétence ou d'aptitude en langue portugaise. Au Brésil, il est exigé pour l'admission des étrangers dans les cursus universitaires, pour les demandes d'équivalences de diplômes et pour l'exercice d'une activité professionnelle.

 
Le CELPE-Bras a lieu deux fois par an, en avril et en octobre.
Les inscriptions ont lieu en septembre-octobre et en février-mars.

Droits d'inscription: 90 euros. Les étudiants de l’Université Université Paris Nanterre bénéficient d’un prix réduit (60 euros).

Le centre d’application de l'examen de l’Université Université Paris Nanterre organise, avant chaque séance d’examen, une réunion de présentation de l’examen (entre 1h30 / 2h) et indique des documents de travail pour une bonne réussite (anciennes épreuves).

L’inscription se fait en ligne, à l’adresse http://celpebras.inep.gov.br/inscricao.

Vous devez ensuite prendre contact avec la coordinatrice de l’examen (ibuenope@u-paris10.fr) afin de finaliser la procédure.

Mis à jour le 17 mars 2016