Certification en Espagnol



CLES Espagnol


Le CLES (certificat de Compétences en Langues de l'Enseignement Supérieur) est une certification nationale mise en place par les universités et accréditée par le Ministère de l'Education nationale. Le CLES permet une évaluation externe des compétences en langues dans le cadre du CECRL mis en place par le Conseil de l'Europe.

Le CLES atteste la capacité des étudiants spécialistes d'autres disciplines à être autonomes dans une langue étrangère. Il évalue quatre compétences en langues dans le cadre d'un scénario dans lequel le candidat accomplit des tâches autour d'une thématique générale et transversale.

Avec le CLES vous validez 4 compétences linguistiques => voir les compétences
  • la compréhension orale (CO),
  • la compréhension écrite (CE),
  • la production écrite (PE),
  • la production orale (PO) ou l'interaction orale (IO).
L'Université paris Ouest propose le CLES en espagnol afin de valider le niveau de compétences B1.
 
Le CLES ne nécessite pas de préparation spécifique. Vos cours de langues prévus dans votre maquette sont suffisant pour préparer le CLES.
Il existe également le SIELE, Servicio Internacional de Evaluación de la Lengua Española. C'est un examen avec un fonctionnement pratiquement identique au TOELF dévelopé par plusieurs institutions, dont l'Instituto Cervantes. Le prix est de 165€. L'université n'est pas habilitée à le faire passer.

Si jamais vous êtes intéressé, la personne à contacter à l'Instituto Cervantes de Paris est la suivante : Araceli BALLESTEROS, araceli.ballesteros@cervantes.es

Brochure : ICI

Mis à jour le 18 janvier 2017