Certifications en Anglais

 


 

L'Université Université Paris Nanterre la Défense, propose trois certification en langues anglaise :

le CLES Anglais

le TOEIC

et le TOEFL

Ces certifications sont payantes.

CLES Anglais




Le CLES (certificat de Compétences en Langues de l'Enseignement Supérieur) est une certification nationale mise en place par les universités et accréditée par le Ministère de l'Education nationale. Le CLES permet une évaluation externe des compétences en langues dans le cadre du CECRL mis en place par le Conseil de l'Europe.

Le CLES atteste la capacité des étudiants spécialistes d'autres disciplines à être autonomes dans une langue étrangère. Il évalue quatre compétences en langues dans le cadre d'un scénario dans lequel le candidat accomplit des tâches autour d'une thématique générale et transversale.

Avec le CLES vous validez 4 compétences linguistiques => voir les compétences
  • la compréhension orale (CO),
  • la compréhension écrite (CE),
  • la production écrite (PE),
  • la production orale (PO) ou l'interaction orale (IO).
L'Université Université Paris Nanterre propose le CLES 1 et le CLES 2 en anglais afin de valider respectivement les niveaux de compétences B1 et B2.
 
Le CLES ne nécessite pas de préparation spécifique. Vos cours de langues prévus dans votre maquette sont suffisants pour préparer le CLES mais pour vous aider dans vos révisions vous pouvez acceder au site CERTIF LANGUES

Dans la rubrique CLES : « Comment vous préparer au CLES » vous trouverez des sujets corrigés (en anglais, en espagnol, en allemand). Vous pouvez faire les exercices avec un accompagnement pas à pas (écouter, répondre à une question) et comparer chacune des réponses avec la réponse correcte.

TOEIC


Le Test Of English for International Communication (TOEIC)

Largement reconnu au niveau international, par les entreprises multinationales et un nombre croissant d'universités, IUTs et Grandes Ecoles, cet examen  évalue par un système à choix multiples l'aptitude de non anglophones a communiquer en anglais du niveau faux débutant au niveau professionnel.

Il est demandé pour se présenter à l'entrée de certains Master 2, et régulièrement appliqué aux étudiants sortants des écoles de commerce ou d'ingénieurs. C'est une valeur ajoutée au C.V.

Il se présente sous la forme d'un QCM de 200 questions (100 questions de compréhension orale et 100 questions de compréhension écrite).

La validité des scores obtenus est de 2 années après le passage du test.

Depuis septembre 2007, une nouvelle version des épreuves est mise en œuvre : le TOEIC ® Listening and Reading. (Pour plus d'informations, cliquer ici).

Il existe 2 types d'épreuves : TOEIC Papier ou PC

ATTENTION : Plusieurs préparations et passations de l'épreuve se tiennent chaque année, surveillez attentivement le site du CRL afin de pouvoir vous inscrire.

 

Pour vous aider dans vos révisions vous pouvez acceder au site suivant : http://toeiclub.com/mini-test/full-toeic-test-100-sentences/

TOEFL

Le Test Of English as a Foreign Language (TOEFL)

Le TOELF a pour but d'évaluer le niveau de connaissance et de compréhension de la langue  anglaise pour des personnes dont ce n'est pas la langue maternelle.

Il est requis pour l'accès aux universités américaines, canadiennes et australiennes.

Il existe 2 types d'épreuves : TOEFL PC ou IBT (internet)

     Le CRL propose la préparation de ce test. En revanche la passation doit se passer à l'extérieur c'est à dire auprès d'ETS global.

Le test TOEFL® est entièrement géré par ETS (www.ets.org) qu’il s’agisse des inscriptions, de la réception des paiements, des dates de tests, de la sélection des centres de tests ou de l’envoie des scores.
  • Le tarif : 245 $
  • Les scores : ils sont envoyés par courrier en moyenne dans les 13 jours suivants le passage du test.
  • Les dates de test : elles sont fixées et programmée par ETS.
Vous trouverez la liste des Centres de test TOEFL® et les dates au lien suivant : ICI

 

Mis à jour le 08 mars 2017